
La période des fêtes de fin d’année approche et avec elle son lot de retrouvailles familiales et de longs repas. Parfois vécue comme magique, cette période peut également se révéler éprouvante, tant pour l’esprit et le corps que pour le cœur.
En effet le planning est souvent chargé avec les Noëls à célébrer à droite et à gauche, la charge mentale est parfois intense et les repas sont lourds. Déjà fragilisé par l’hiver, le corps peut être fatigué.
Par ailleurs c’est l’occasion de revoir des personnes de notre famille que nous voyons peu souvent, et de se retrouver dans d’anciennes dynamiques familiales. Ainsi parfois, même si nous aimons les personnes de notre famille et nous réjouissons de les voir, nous ne nous sentons pas forcément très bien avec eux. Ces réunions peuvent faire remonter des colères ou rancunes oubliées, réactiver des querelles d’enfance, ou encore nous faire ressentir plus intensément le manque de certains disparus. Il n’est ainsi pas rare de se sentir mélancolique ou déprimé à Noël.
Alors voici quelques conseils afin de traverser le plus sereinement possible cette période intense.

Conseil n°1 : recentrez-vous sur vous et sur l’essentiel
Prenez soin de votre corps, hydratez vous bien, dormez suffisamment. Accordez-vous le droit de dire « non, cela me fait trop ». De vous retrouver seul(e) si vous en éprouvez le besoin.
Lâchez prise sur le perfectionnisme, la montagne de chose à faire pour que tout soit parfait. Posez vous la question « Est-ce vraiment nécessaire ? » si oui « Quelqu’un d’autre que moi peut-il s’en charger ? »
Si vous vous sentez submergé(e) ou au contraire vidé(e), arrêtez-vous, et prenez le temps de respirer comme ceci : une longue et lente inspiration par le nez, suivie par quelques secondes de pause, puis une lente expiration par la bouche, en formant le son « ha » avec votre gorge et votre bouche, mais sans voix = comme si vous vouliez provoquer de la buée sur une vitre. Recommencez le cycle au moins deux fois encore.
Vous pouvez également masser d’une main les points situés dans les petits creux sous vos clavicules (points n°27 du méridien REIN) en respirant profondément et en posant l’autre main les doigts en coupe autour du nombril. En même temps répétez à voix haute la phrase « Je suis en vie ici et maintenant » ou une autre phrase de votre choix qui vous fait du bien (« Je suis capable », « Je suis plein(e) de ressources »…)


Conseil n°2 : prêtez une oreille attentive à ce qui se passe à l’intérieur de vous
Si une sensation ou une émotion désagréable surgit, tournez votre attention à l’intérieur de vous, imaginez que vous demandez à un jeune enfant, votre enfant intérieur « Qu’est-ce qui ne va pas ? Raconte moi, je t’écoute, je suis là pour toi ». Et vous n’avez rien d’autre à faire qu’à le câliner et le consoler. Continuer votre journée sachant qu’il est là, bien au chaud et à l’abri au creux de votre cœur, et que vous êtes là pour lui.
Parfois une émotion a simplement besoin d’être entendue et accueillie pour pourvoir circuler et se libérer.


Si une situation ou une personne vous tracasse, fermez les yeux, posez une main sur votre front et l’autre à l’arrière de votre crâne. Respirez profondément et imaginez vous face à la personne ou dans la situation (même s’il s’agit d’un évènement passé). Qu’avez-vous envie de dire ? De faire ? Visualisez vous en train de le faire. Vous pouvez parler à haute voix et effectuer les gestes en vrai. Vous êtes dans le domaine de l’imagination tout est permis. Cet outil est puissant pour apaiser l’inconscient en libérant les énergies bloquées.
Si votre émoi concerne une personne disparue, cela peut également être le bon moment pour lui rendre un petit hommage : allumer une bougie, faire quelque chose que vous aviez l’habitude de faire ensemble …
J’espère que ces quelques outils vous seront utiles, et je vous souhaite le meilleur pour cette fin d’année.

