Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime

Les expériences que nous vivons, qu’elles soient douloureuses ou au contraire positives nous marquent et s’impriment en nous. Elles nous construisent, font de nous ce que nous sommes.

En permanence notre être (le cerveau comme le corps) se nourrit de ce que nous vivons et s’adapte. Son objectif premier est de nous maintenir en vie. Notre corps sait d’instinct ce qui est bon pour nous ou pas.

Ainsi lorsque nous vivons une situation qui nous nuit (travail trop stressant, relations non harmonieuses, choc, trauma…), notre être nous envoie des signaux pour que nous redressions la barre : il nous informe qu’il serait bon pour nous que nous sortions de telle situation, que nous ralentissions un peu le rythme ou encore que nous nous consolions de la tristesse et de la peur vécues lors d’un trauma.

Ces signaux sont d’abord subtils (sensation de mal être, tristesse, irritabilité …) puis, si nous ne les écoutons pas, prennent peu à peu de l’ampleur jusqu’à parfois devenir très très gênants (fatigue, maux de tête, tendinites…). Notre corps continuera à nous envoyer le message, de plus en plus fort, jusqu’à ce que nous l’écoutions. Et parfois, lorsque nous sommes restés sourds à ses cris, la seule solution pour lui est de nous immobiliser : c’est là que peuvent survenir les accidents ou les maladies lourdes.

Pour aller bien, notre être à besoin que nous prenions soin de nous : prendre soin de notre corps: notre sommeil, notre alimentation, notre santé… Mais aussi prendre soin de notre mental : en faisant des choses qui nous plaisent, en passant du temps avec ceux que nous aimons… et également en étant à l’écoute de nos émotions et de nos ressentis.

En effet refouler ses émotions, nier ses sentiments face à une situation revient un peu comme, si nous étions en train de nous brûler la main sur une plaque de cuisson, ne pas la retirer immédiatement et faire comme si nous n’ayons pas mal, et ne pas soigner la brûlure. Parfois il s’agit juste de reconnaître, accueillir et exprimer nos émotions. La situation a été ce qu’elle a été, et a généré diverses émotions, que nous devons simplement laisser circuler, laisser aller vers la sortie en quelque sorte. Si nous bloquons ce processus, elles restent à l’intérieur de nous et peuvent y faire quelques dégâts.

On dit souvent que « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime » (citation de Jacques Salomé)